Votre guide pour l’achat de votre première maison au Québec

by | Apr 19, 2024

L’acquisition de votre première maison est une expérience de vie passionnante, mais aussi parfois intimidante, surtout si vous êtes novice dans le domaine immobilier. Pour vous aider à naviguer dans ce processus complexe, voici quelques conseils pour acheter votre première maison au Québec.

  1. Déterminez votre budget : Avant de commencer à chercher une maison, évaluez votre situation financière. Calculez combien vous pouvez vous permettre de payer chaque mois pour votre prêt hypothécaire, en tenant compte de vos revenus, de vos dépenses mensuelles et des frais associés à la propriété. Soyez réaliste dans votre budget, prenez en compte vos dépenses actuelles ainsi que celles ajoutées par l’achat d’une propriété, telles que les taxes municipales et scolaires, l’entretien, etc. Besoin d’aide pour planifier votre budget ? Utilisez notre outil budgétaire gratuit disponible  Calculatrices et outils | Cynthia Laventure (monchoixfinancier.com)
  1. Préparez votre mise de fonds : Au Québec, une mise de fonds minimale de 5 % est requise pour l’achat d’une maison. Il existe différents régimes fiscaux pour vous aider à constituer votre mise de fonds. Votre conseiller(ère) est là pour vous guider dans cette stratégie et vous aider à mettre en place une stratégie d’épargne fiscalement optimisée.
  1. Obtenez une préapprobation hypothécaire : Avant de commencer vos recherches, il est conseillé de vous faire préapprouver pour un prêt hypothécaire. Cela vous donnera une idée précise de ce que vous pouvez vous permettre, en plus de vous aider à agir rapidement lorsque vous trouverez la maison de vos rêves, vous rendant ainsi plus compétitif en tant qu’acheteur. Attention : toutes les préapprobations ne se valent pas. Assurez-vous d’avoir une préapprobation complète avant d’entamer vos visites !
  1. Faites une liste de vos besoins et désirs : Réfléchissez à ce que vous recherchez dans une maison, comme le nombre de chambres, la taille du jardin, l’emplacement, etc. Établissez une liste de vos priorités et soyez prêt à compromettre sur certains aspects si nécessaire. 
  1. Effectuez une analyse de vos besoins en assurance : Préparez-vous à ce changement budgétaire important en révisant vos besoins en assurance, notamment en fonction du prêt hypothécaire envisagé. Il est recommandé d’entamer les demandes d’assurance pour protéger un prêt hypothécaire six mois avant l’achat, car les délais de tarification peuvent parfois prendre plusieurs mois. Entreprendre ces démarches avant vous permet également d’ajouter la dépense réelle dans votre budget et ainsi d’éviter des surprises désagréables pendant la tarification, par exemple.
  1. Commencez vos recherches : Contactez un courtier immobilier de confiance et faites-lui part de votre objectif d’acheter une première propriété. Partagez votre budget et ce que vous recherchez, puis demandez-lui de débuter les recherches pour vous. N’oubliez pas que le courtier immobilier est rémunéré par le vendeur. Il s’agit donc pour vous d’une ressource précieuse et entièrement gratuite qui vous aidera à naviguer sur le marché lors de vos visites.
  1. Faites une offre : Lorsque vous avez trouvé la maison parfaite, travaillez avec votre agent immobilier pour faire une offre. Celui-ci vous guidera sur le prix à offrir en fonction du marché local et des caractéristiques de la propriété.
  1. Effectuez une inspection domiciliaire : Avant de finaliser la transaction, il est essentiel de faire inspecter la maison par un professionnel. Cela vous permettra de détecter d’éventuels problèmes structurels ou de sécurité et de négocier des réparations avec le vendeur si nécessaire.
  1. Finalisez la transaction : Une fois que l’inspection est terminée et que toutes les conditions de votre offre ont été satisfaites, vous pouvez procéder à la finalisation de la transaction. Cela implique la signature de tous les documents légaux et le transfert des fonds nécessaires à l’achat de la maison.

En suivant ces étapes, vous pouvez vous préparer efficacement à acheter votre première maison au Québec. Bien que le processus puisse sembler complexe, avec un peu de planification et le bon accompagnement, vous pouvez réaliser votre rêve de devenir propriétaire. Pour toute question ou pour obtenir de l’aide avec la mise en place de ces recommandations, réservez une rencontre gratuite avec l’un de nos conseiller(ères) en suivant ce lien ICI .