La première chose à savoir, c’est que la PCU consiste un revenu IMPOSABLE, comme un revenu d’emploi. Vous recevrez un feuillet T4A déclarant vos revenus de la PCU, que vous devrez ajouter ce montant à votre déclaration de revenus 2020.
Mais contrairement à votre revenu d’emploi « normale », votre versement de PCU ne perçoit aucuns impôts à la source.
Ce qui veut dire que lorsque ces montants seront ajoutés à vos revenus totaux de l’année et imposés à votre plus haut taux d’imposition, il faut prévoir qu’il y aura une insuffisance d’impôts payés pour l’année.
Est-ce que ça veut dire que vous allez devoir payer des impôts supplémentaires pour l’année 2020?
Peut-être… mais pas nécessairement.
Ca dépends de vos revenus totaux déclarés pour l’année (et donc de votre taux d’imposition marginale), des montants déjà retenus sur vos autres revenus d’emploi « normale », et des crédit d’impôts auxquels vous avez droits pour 2020 selon vos revenus totaux déclarés.
Mais règle générale : Si le fait de recevoir la PCU vous a enrichi (donc vous donnait un revenu plus élevé que votre revenu habituel), vous devriez prévoir un montant d’impôts supplémentaire à verser pour 2020.
Si le montant de la PCU était moindre que le salaire régulier que vous auriez eu autrement, l’impact de cette PCU sur vos impôts dû sera moindre.
Et si vous avez réclamer la PCU sans y être éligible, alors là il faudra prévoir un remboursement totale du montant reçu.
La bonne nouvelle, c’est qu’il y a différentes stratégies qui peuvent être mis en place pour minimiser l’impact de cette imposition sur la PCU, tel que faire une contribution supplémentaire dans vos REER avant la fin de la période éligible pour 2020 pour tirer parti de la déduction relative à cette contribution.
Sachez aussi que même si vous avez peu de liquidités disponibles, des options s’offrent à vous pour vous permettre de bénéficier de cette déduction d’impôts pour 2020.
Et si vous continuez de recevoir la PCU en 2021, c’est le moment parfait pour mettre en place un plan d’épargne en prévision de votre imposition de l’an prochain.
Qu’est ce qu’il faut retenir?
Ne soyez pas trop pressé dans vos décisions financières: Payer de l’impôt quand on aurait pu l’éviter : c’est assez fâchant. Mais verser toutes ses liquidités disponibles dans son REER, pour finalement devoir financer son épicerie des mois suivants sur une carte de crédit à 20% d’intérêt parce qu’on arrive pas à la fin du mois, ça n’a pas plus de sens non plus.
Il y a des calcules à faire et différents facteurs à considérer dans n’importe quelle stratégie financière, incluant les contributions REER, parce que chaque action portée a des répercussions sur vos finances dans le futur.
Alors avant de verser des sommes dans vos REER, parlez-en à votre conseiller financier pour vous assurer que cette contribution est adéquate et vraiment la stratégie optimale pour votre situation financière personnelle.
——————————–
Chaque situation financière est unique, et se doit d’être bien analysé par un spécialiste avant d’aller de l’avant avec un stratégie quelconque. Selon la situation et les besoins de chacun : les résultats de l’analyse vont varier et les conseils peuvent varier aussi. Parlez-en à un conseiller financier de confiance.