Juin 2023 – Présentée par Marc-Antoine Brunet, CFA; Investissements Fidelity

by | Jul 11, 2023

Les marchés boursiers mondiaux ont terminé le mois de juin en hausse, entre autre car la baisse du taux d’inflation a détourné l’attention des données macroéconomiques divergentes et du resserrement monétaire qui se poursuit.

  • L’optimisme envers les titres relié à l’intelligence artificielle a aussi contribué à cette hausse.
  • Mais ce sont les données sur l’inflation aux É.-U. rendus publics le 13 juin dernier qui ont redonné le plus de confiance aux investisseurs.
  • L’inflation s’élevait à 4.0%, son plus bas niveau en deux ans. L’IPC toutefois a à peine augmenté par rapport au mois de mai.
  • Ceci dit, alors qu’on s’approche des dernières hausses de taux aux É.-U., on estime que la Réserve Fédérale augmentera encore deux fois le taux directeur d’ici la fin de l’année 2023 à coup de 0.25%. Son taux directeur est présentement à 5.25%.
  • Pour l’économie canadienne, l’inflation est toujours au rendez-vous et au-dessus de 3%. Son économie a encore ajouté 60,000 emploies, surpassant les attentes de 20,000. Ceci est un signe que l’économie ne ralentit pas assez vite pour baisser l’inflation vers la cible de 2%. C’est pourquoi la Banque Canadienne a décidé d’augmenter son taux directeur de 4.50% à 4.75%.

En résumé, lentement mais surement les hausses de taux se feront ressentir. Elles sont nécessaires pour ramener l’inflation à la cible de 2% afin de maintenir un pouvoir d’achat en période d’inflation élevée.

La clé du succès pour votre stratégie d’investissement demeure de maintenir une bonne diversification dans vos portefeuilles, une gestion active dans vos placements et une approche globale dans votre stratégie financière, toujours avec l’accompagnement d’un(e) professionnel(le) financier(ère) accrédité(e) de confiance qui saura naviguer les intempéries et offrir une stabilité de rendement à travers de bonnes et moins bonnes périodes économiques. Il ne faut pas oublier que la volatilité peut laisser place à des belles opportunités sur les marchés : c’est donc important de rester investi et maintenir le cap sur son plan d’investissement même en période de volatilité accrue.

Je vous laisse sur une citation de Eugène Fama, économiste américain – ‘’L’argent c’est comme du savon, plus vous le manipulez, moins vous en aurez!’’