Bienvenue dans le monde de la finance, un univers qui a subi, à mon grand bonheur, une évolution remarquable depuis quelques années. En effet, de plus en plus de femmes y prennent leur place dans différents rôles : conseillères, entrepreneurs, directrices de cabinet, formatrices, expertes dans leurs champs d’expertise, et j’en passe… éliminant ainsi, lentement mais surement, les stéréotypes masculins autrefois associés à la compétence dans le domaine du conseil financier.
Aujourd’hui, je peux vous dire avec certitude que le monde des finances est un domaine où les femmes ont non seulement une place légitime, mais aussi un rôle crucial à jouer.
Récemment, j’ai eu le privilège de participer à un panel réunissant des entrepreneures de l’industrie financière, et cette expérience m’a rappelé à quel point il est important pour nous, femmes, de nous soutenir mutuellement dans cette industrie.
Ayant évoluée moi même dans ce domaine depuis plus de 10 ans, j’ai pu partager quelques réflexions sur mon parcours, notamment sur l’impact des relations personnelles sur nos carrières et du pouvoir de nos choix dans ce volet de notre vie. J’ai discuté de l’importance de notre entourage, de la nécessité parfois de laisser partir certaines relations, et de la façon dont d’autres peuvent nous surprendre en jouant un rôle inattendu dans notre parcours professionnel et personnel, qui nous aide à ouvrir des portes que nous n’aurions jamais imaginé franchir.
Souvent, ce sont ces relations que nous apprécions le plus lorsque nous regardons en arrière, en réalisant à quel point elles ont contribué à notre réussite.
Pour ma part, je ne serai pas où j’en suis aujourd’hui sans certains acteurs qui, sans le auront été pour moi, sans le savoir, un véritable vent de le dos, et je leur en suis éternellement reconnaissante. (Et ils/elles le savent!)
Je vous encourage donc, chères « femmes en finances », à prendre votre place. À vous ouvrir l’une envers l’autre, à vous laisser être vulnérable, et vous supporter.
À aller à la rencontre de nouvelles personnes, mais aussi de prendre soin d’entretenir votre réseau actuel.
À échanger avec d’autres conseillers/conseillères, poser des questions, demander conseil, parler de vos pratiques d’affaires, de vos défis, de vos succès.
À vous impliquer davantage, à vous joindre à nous sur les terrains de golf, aux cocktails, aux congrès, aux événements typiquement masculins.
Non pas pour briser un stéréotype : mais parce que je crois sincèrement que vous bénéficierez de ces nouvelles échanges.
Ne laissez pas l’ombre des préjugés vous décourager. Au contraire, faites briller votre lumière et inspirez d’autres femmes à faire de même.
Notre succès individuel contribue à faire reconnaître la compétence des femmes dans le domaine financier.
Au plaisir de vous retrouver au prochain événement,
Cynthia Laventure