… Connaissez-vous beaucoup de placements qui vous garantissent un minimum de 30% de retour sur votre investissement?
Moi non plus.
En fait: j’en connais seulement un:
–) Les régimes épargne études enregistrés… ou REEE… ou « ERRRR-EUHHHH-EUHHH-EUHH »
Peu importe comment vous le prononcez, ce qu’il faut retenir c’est que ça peut être payant en titi.
Pourquoi?
C’est très simple :
———-) Bon, en fait…non : le REEE, c’est loin d’être simple : il y a beaucoup de facteurs techniques à savoir, surtout avant de choisir le bon type de REEE pour nous (parce que non : ce n’est pas tous les REEE qui sont créés égaux, croyez-moi), mais la réalité est que si vous faites affaire avec un (bon) conseiller financier (), vous n’avez qu’à comprendre les grandes lignes de cette opportunité fiscale, laisser votre conseiller gérer les technicalités qui s’y rattache, et récolter le fruit de ses conseils dans quelques années.
Alors les voici, les grandes lignes, le POURQUOI vous devriez absolument profiter de ce régime d’épargne…surtout si vous êtes une jeune famille du Québec.
1. SUBVENTIONS
Pour chaque dollar que vous sortez de votre poche, les gouvernement fédérale ET provinciale sortiront respectivement 0.20$ et 0.10$ de leur poche et les contribuerons sous forme de subventions dans votre régime. Ce qui fait que chaque 1$ sortie de VOTRE poche, vaudra automatiquement 1.30$ dans votre REEE grâce à la participation du gouvernement.
2. BONIFICATION
En plus de ce 30% de retour garanti, vous pourriez être éligible à des subventions supplémentaires, de la part des DEUX paliers du gouvernement, dont les montants sont établis selon votre revenu familial déclaré. (Une autre belle raison de mettre en place une stratégie pour réduire son revenue déclaré, chose que j’aborde dans ma conférence ‘Les finances familiale.’)
3. CROISSANCE
En plus de vos subvention de 30% ou plus, vos contributions régulières et les subventions reçues génèrent du rendement, qui fructifie à l’abri de l’impôt.
4. RÉCOLTEZ
Finalement, lorsque votre enfant sera inscrit dans une institution reconnue post secondaire, il/elle recevra le totale des subventions reçues + le rendement.
Et vous? Et bien vous récupérez le montant de vos contributions.
Alors les études de l’enfant sont payées, ET vous avez même récupéré vos billes.
Qu’est-ce que vous pouvez faire avec ce retour de contributions?
Eh bien, pas mal ce que vous en voulez, mais votre conseiller financier vous suggèrera probablement de maximiser votre REER ou votre CELI, question de continuer la chaîne des multiples avantages fiscales réservés aux familles du Québec…
Et vous? Qu’est-ce vous en pensez, des REEE? Avez-vous des questions par rapport à ces régimes?
Partagez-les dans les commentaires, ou écrivez-moi en privé : il me fera plaisir de vous éclairer.