Je vous en parle souvent, et je crois que vous le savez maintenant : ma spécialité, ce sont les stratégies financières pour les jeunes familles.
J’adore faire mon « Tetris financier », et voir mes clients gagner la partie avec des revenus non imposables qui s’ajoutent à leur budget l’année suivante.
Comme ils disent anglais: “What’s not to love about that?!”
Parmi les différents facteurs considérés, je regarde toujours l’impact qu’aura mes stratégies financières sur la fiscalité des frais de garde.
Mais je vais vous l’avouer tout de suite : lorsque j’ai deux parents travailleurs à temps plein, qui ont besoin d’un service de garde pour les enfants, ce n’est pas l’aspect fiscal des frais qui aura le plus gros impacte dans les retombées financières de notre stratégie.
Pourquoi?
Concrètement, c’est que peu importe l’avantage fiscale, les frais de garde : ça reste une dépense. Il n’y a rien à faire pour complètement éliminer cette dépense du budget, peu importe notre stratégie, et plus souvent qu’autrement, un parent n’a pas tant de « choix » pour les services de garde. Si vous êtes comme moi, quand une place se libère, on saute dessus en espérant que l’éducatrice soit bonne et c’est pas mal ça.
« Alors, Cynthia… pourquoi faut-il comprendre la fiscalité des frais de garde? »
C’est pour quand vous aurez une décision importante à prendre:
– Entre rester à la maison avec vos enfants, ou retourner travailler;
– Entre travailler à temps partielle vs temps plein, ou avoir recours à des services de garde à temps partiel;
– Entre deux services de garde (comme dans mon cas avec mon plus jeune : je vous raconte ca sur mon compte Instagram 😉 ), avec des tarifications différentes : ex. subventionné à 8.50$ vs non-subventionné à 40$
Comprendre la fiscalité derrière les frais de garde, c’est de vous permettre de calculer l’impact financier RÉEL d’une décision, et donc de décidé si le changement « vaut la peine » à vos yeux. Et rendu là, ce sera une décision entièrement personnelle, basé sur le côté émotif et financier de la chose : mais au moins, ce sera une décision basée sur les vrais chiffres.
Alors, que faut-il savoir concernant la fiscalité des frais de garde?
1. Au PROVINCIALE : si vos enfants fréquentent un milieu de garde non-subventionné, on vous accorde un crédit d’impôt équivalent à un % de vos frais de garde. Ce pourcentage est basé sur votre fourchette de revenu familiale nette. (Le tableau des fourchettes de revenus se trouve sur le site du gouvernement).
Si vos enfants fréquentent un milieu subventionné à 8.50$ : pas de crédit d’impôts pour vous.
2. Au FÉDÉRALE : On vous accorde une déduction d’impôts, au parent ayant le plus faible revenu, égale au total des frais de garde payés, que ce soit en milieu subventionné ou non, peu importe votre revenu familial net.
Donc aux yeux du fédérale, vos frais de garde agissent de la même façon que vos cotisations REER sur votre déclaration annuelle : ils diminuent votre revenu imposable, donc vous génère une économie d’impôts basée sur votre taux marginal d’imposition. (Ça, on aime ça. 😉)
C’est donc surtout la fiscalité fédérale qui pèsera dans la balance dans une stratégie, parce que tout ce qui fait baisser votre revenu imposable, fait augmenter vos allocations familiales.
Ce qui fait que même si vous payer PLUS chère pour un service non-subventionné, vous aurez aussi une plus grande déduction d’impôts, et donc une plus grande économie d’impôts, ET possiblement aussi un montant augmenté d’allocations familiales.
Ce qui fait que votre 40$ de frais, en termes de coût réel, il équivaut à 40$ mois l’impact du crédit au provinciale, moins l’impact de la déduction au Fédérale et les avantages monétaires reliés à cette déduction.
Ce n’est pas un calcule facile à compléter par soi-même, à moins d’être un comptable ou fiscaliste, mais comprendre les grandes lignes de la fiscalité des frais de garde pourra au moins vous guider dans vos réflexions quand viendra le temps de faire des choix importants.
Et ce qu’il faut surtout retenir, c’est que :
1. Le prix que vous charge votre service de garde ne représente pas nécessairement le coût réel de cette dépense pour vous;
2. Le coût réel d’un même service de garde pour un enfant du même âge sera différent d’une famille à une autre;
3. Avant de prendre des décisions qui auront un impact important sur vos finances, prenez le temps de faire les bons calcules et de calculer votre coût réel. Et en cas de doute, consultez toujours un professionnel qui pourra vous conseiller et vous accompagner dans vos changements de vie, parce qu’une bon(ne) conseiller(ère) pourra potentiellement cibler des opportunités auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé.