Pour célébrer la journée des droits des femmes avec vous, j’ai décidé de mettre de l’avant une des tendances positives des finances au féminin.
Parce qu’une croissance constante de la pondération d’actifs détenus par les canadiennes, on s’entends qu’on aime ca, et selon l’Institue de statistique du Québec, d’ici 2028, c’est 42% de la richesse canadienne qui sera contrôlée par les femmes.
Vous êtes une femme qui aimerait contribuer positivement à cette statistique et maximiser la croissance de vos actifs à long terme? Voici 4 astuces efficaces pour y arriver:
1) IMPLIQUEZ-VOUS dans les décisions budgétaires familiales, participez aux discutions avec votre conjoint/conjointe, et ne laissez pas l’autre prendre 100% du contrôle des grandes décisions financières de la famille. Les décisions financières devraient être prise à deux, en considérant vos objectifs individuels et conjoints.
2) Visez L’ÉQUITEZ, et non L’ÉGALITÉ lorsque vient le temps des répartir les dépenses familiales et planifier les projets conjoints. Un bon système de répartition des dépenses peut être d’y aller au pro-rota des revenus générés par les deux individues:
Par exemple :
CONJOINT 1 génère 75% des revenus;
CONJOINT 2 génère 25% des revenus.
Alors les dépenses conjointes ainsi que l’épargne pour les projets communs devrait être répartit selon ces même proportions.
Et il est super important de réviser cette structure régulièrement, notamment lorsqu’il y a un changement de revenu d’un ou l’autre des conjoints (ex : un congé de maternité, un congé sans solde en attendant une place en garderie, un retour aux études.)
De cette façon, les deux conjoints pourront bâtir son épargne à long terme proportionnellement à leur revenus. #équité
3) PROTÉGEZ VOS REVENUS et votre RETRAITE en cas d’invalidité ou de maladies graves. Parce que malheureusement, ces statistiques là ne sont pas en faveur des femmes. Et si vous êtes incapable de travailler pour une période prolongée, ou encore si vous devez subir de traitements pour une maladies graves, il vous sera non seulement impossible de continuer de bâtir votre épargne, mais en plus, la perte de revenus et/ou frais reliés aux traitements pourrait vous forcer à liquidité vos actifs actuelles et ainsi mettre en péril votre santé financière à long terme.
Bref, des revenus : ca se protège.
Donc ne négligez surtout pas ce volet de votre stratégie financière et si ce n’est pas déjà fait, rencontrez une conseillère en sécurité financière indépendante qui sera évaluer vos besoins et trouver le produit le mieux adapté à ceux-ci.
4) INTERESSEZ-VOUS et INVESTISSEZ –VOUS dans votre stratégie financière.
31% des canadiennes estiment avoir de bonnes connaissances financières, et 75% auraient souhaitée s’impliquer plus tôt dans les prises de décisions concernant leur bilan financier.
Ne laissez pas le hasard décider de votre futur financier : Posez des questions, participez à des ateliers, restez à l’affut de l’actualité financière, et trouvez une conseillère en qui vous avez CONFIANCE pour vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs.
Prenez le contrôle de votre bilan financier et faites partie de la statistique: Réservez dès maintenant un rendez-vous avec nous via l’onglet Planifier une rencontre pour bénéficier d’une analyse de besoins complète et découvrir comment nous pouvons vous accompagner vers l’atteinte de tous vos objectifs financiers.