C’est la question, un peu sarcastique, que m’a posée une nouvelle cliente la semaine dernière, en constatant l’impact qu’avait eu sa récente cohabitation avec son conjoint sur ce qu’elle recevra dorénavant en allocations familiales pour la prochaine année.
Parce que oui, un nouveau conjoint de fait, tout comme une belle promotion au travail, fera augmenter vos revenus familiaux, et donc aura un impact direct (à la baisse) sur ce que les deux paliers de gouvernement vous verseront respectivement en aide financière.
C’est dommage, mais le système est bâti ainsi : vous êtes maintenant plus riches aux yeux du gouvernement, et par conséquent, vous recevrez moins.
À moins, bien évidement…d’avoir la bonne stratégie de REER en place.
« Ouais, Cynthia, tu es bien fine, mais rendu en mars, je pense qu’il est un peu tard pour parler de stratégie de REER »
Oui…et non.
Est-ce qu’il est trop tard pour diminuer votre revenu imposable pour l’année 2021?
Malheureusement oui.
Mais il y a quand même une bonne nouvelle: il n’est certainement pas trop tard pour mettre en place une belle stratégie pour 2021, et voici pourquoi :
-
En commençant maintenant, vous pourrez contribuer ce qu’il vous faut en REER, presque sans vous en rendre compte. Parce qu’une cotisation automatique de 200$ par paie en épargne, ça fait pas mal moins mal que de gratter les fonds de tiroirs en février de chaque année pour trouver 5200$ d’un coup. Et pourtant : c’est exactement le même montante qui est sorti de votre budget en bout de ligne.
-
En achetant quelques unités d’investissement régulièrement, versus acheter toutes vos parts d’un seul coup, vous vous protégez contre la fluctuation des prix du marché, et donc vous avez un meilleur control sur votre coût d’achat moyen (et donc sur vos gains à long terme).
-
Votre motivation à épargner est à son plus fort! Vous êtes déçu du résultat pour 2020? Ok, c’est je comprends: mais voyez le comme un apprentissage, regardez en avant et utilisez cette leçon pour vous motiver d’avantage à mieux placer vos pions cette année.
-
Vous avez déjà à la portée de main tous les documents nécessaires à l’élaboration d’une bonne stratégie de REER : vos relevés de fin d’années, vos T4, votre déclaration d’impôts… Il ne vous reste qu’à les mettre entre de bonnes mais. Donc avant de les ranger (ou de les perdre), remettez-les dont à un(e) conseiller(ère) financier(ère). Il (elle) y trouvera toutes les informations nécessaires pour bien vous conseiller, prévoir adéquatement votre stratégie pour 2021, et peut-être même vous dénicher quelques opportunités à plus court terme.
Alors non, il n’est pas trop tard pour cotiser à votre REER…et je vous dirais même que c’est le moment idéal pour le faire. Alors n’attendez pas trop…
Cliquez sur l’onglet Planifier une rencontre pour réserver une plage horaire directement dans mon calendrier.
Cynthia Laventure
Conseillère en sécurité financière et représentante de courtier en épargne collective
Représentante autonome