Ce que vous devriez savoir sur l’investissement Responsable (IR)

by | Nov 26, 2021

Le 24 Novembre 2021 dernier s’est tenue la conférence virtuelle Mon Choix Financier sur l’investissement responsable (IR). Pour cette présentation, qui était gratuite et ouverte à tous, j’avais avec moi deux spécialistes, soit Nadine Ayaba , directrice des ventes chez Placements NEI, et Alexandre Tanguay, gestionnaire de portefeuille chez RGP investissements, une compagnie de gestion de fonds communs à Québec (on aime ça, le talent d’ici! ).

Ensemble, nous avons présenté différents thèmes touchants les placements ESG, entre autre le côté stratégique qui s’y rattachent quand vient le temps de travailler sur les portefeuilles pour nos clients.

Les échanges entre mes spécialistes et les informations qu’elles nous ont partagées étaient tellement percutantes et pertinentes pour quiconque qui a de l’argent d’investi ou qui veux commencer à épargner, que j’ai décidé de vous préparer un petit résumé des faits saillants de cet événement sur l’investissements responsables et son rôle à jouer dans votre portefeuille d’investissements.

 

1)      Les investissements ‘responsables’, ce ne sont pas des fonds ‘verts’: Ça va beaucoup plus loin que ça.

–) L’investissement responsable, ça veut dire investir dans des entreprises rentables et soutenables à long terme, qui sont à l’abris de plusieurs risques, tel que les risques associés aux facteurs environnementaux, sociaux, et de gouvernance, mais aussi le risque d’atteinte à la réputation, et le risque que le produit/service offert soit éventuellement désuet. (Pensons BlockBuster, Magasins grandes surfaces comme Toys-R-us, Kodak (Vous souvenez-vous des roulettes à caméra qu’on devait faire développer à la pharmacie…?)

 

2) L’investissement responsable, ce n’est pas nouveau, et ce n’est pas une « mode ».

L’origine du principe de l’investissement responsable à débuter sur des bases religieuses dans les années 1900, et le concept a évolué et s’est défini d’avantage au fil du temps, alors que certaines crises sociales et environnementales ont donné de l’importance à ce mouvement.

Dans les années 1960, par exemple, des militants américains ont lancé aux États-Unis un mouvement de désinvestissement de l’Afrique du Sud, donc l’incitation à sortir les capitaux de l’Afrique du Sud. (Stratégie d’exclusion, qui est encore bien présente dans les portefeuilles d’investissements ESG.)

Aujourd’hui, le fondement des investissements responsable est basé sur l’impact positif des entreprises à long terme, l’exclusion de certains tires ou secteurs néfaste, et le potentiel de rentabilité de chaque entreprise incluent dans les portefeuilles.

Et si on regarde vers le Futur, on peut se tourner vers l’Europe, qui sont toujours un peu à l’avance sur nous sur les tendances financières : là-bas, ils ne parlent même pas « d’investissements responsables » : ils appellent ça tout simplement « des investissements ».  

 

 

3)      Tous les fonds ESG ne sont pas égaux.

–) À mon avis, le défi dans l’investissement responsable en ce moment est que les normes pour mériter cette « étampe » ESG sur son fonds d’investissements ne sont pas basées sur les meilleurs éléments, et ne tiennent pas assez compte de certains facteurs primordiaux pour réellement changer les choses à long terme et avoir du poids dans les tendances commerciales : soit l’IMPACT de l’entreprise.

C’est pourquoi lorsque je compose des portefeuilles personnalisés pour mes clients, je ne m’arrête pas à une étiquette ESG : je cherche avant tout des portefeuilles d’impacts, avec des gestionnaires visionnaires et d’expérience, qui seront dénicher les entreprises qui vont changer les choses dans leur industrie et ultimement apporter des mouvements positifs pour notre planète et notre société.  

 

L’investissement responsable vous intéresse?

Pourquoi ne pas attribuer une partie de votre CELI à un fonds d’impact, ou encore profiter de la saison de REER qui approche pour y investir votre cotisation annuelle?

Prennez un rendez-vous sans frais dès aujourd’hui afin de connaître vos options.

 

Vous aimeriez participer à la prochaine conférence Mon Choix Financier?

Suivez-moi sur les réseaux sociaux, ou encore inscrivez-vous à mon infolettre via l’onglet ‘contact’ en haut de page.