Des changements importants sont à prévoir pour votre épargne au Fonds de solidarité FTQ en 2024, voici les détails;

by | Dec 21, 2023

Le Fonds de solidarité FTQ, ou Fonds de solidarité des travailleurs du Québec, est une organisation financière québécoise créée en 1983. Son objectif principal est de promouvoir l’économie locale et de stimuler la création d’emplois au Québec. Il atteint cet objectif en mobilisant l’épargne des travailleurs québécois et en investissant dans des entreprises québécoises, en particulier dans les petites et moyennes entreprises (PME). Les travailleurs et les employeurs contribuent au fonds, qui est ensuite investi dans des projets favorisant le développement économique de la province. 

Plus de 765 000 Québécois cotisent déjà dans les véhicules et produits d’épargne du fonds. Jusqu’à maintenant, les produits REER+ et Actions hors REER+ offraient un crédit d’impôt additionnel de 30% sur les dépôts effectués aux comptes, soit de 15 % au provincial et de 15 % au fédéral pour l’ensemble des contribuant, jusqu’à un crédit maximale de 1 500 $ par année fiscale, ce qui correspond à une cotisation FTQ de 5 000 $.

Changements importants à partir de 2024 

Dans son budget 2023-2024, le gouvernement du Québec prévoit une mesure qui pourrait toucher votre admissibilité aux crédits d’impôt relatifs à un fonds de travailleurs. Les épargnants ayant un revenu imposable de plus de 112 655 $ en 2022 ne pourront plus bénéficier des crédits d’impôt de 30 % relatifs à un fonds de travailleurs pour toute cotisation effectuée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024.

∙         Le seuil de 112 655 $ en 2022, qui constitue le revenu imposable maximal pour bénéficier des crédits de 30 % en 2024, est déterminé par la ligne 299 de votre déclaration de revenus au Québec.

∙         Ce revenu imposable maximal changera chaque année. Pour vos cotisations de 2025, le revenu imposable maximal de 2023 passera de 112 655 $ à 119 910 $.

∙         Si votre revenu imposable est supérieur au seuil prévu, vous n’aurez pas accès aux crédits d’impôt relatifs à un fonds de travailleurs pour l’année d’imposition de référence.

∙         Par exemple, si vos revenus d’emploi sont de 90 000 $, mais que votre revenu imposable est de 118 000 $ en raison de revenus locatifs, vous ne pourrez pas bénéficier des crédits d’impôt pour l’année 2024.

Optimisez vos déductions et profitez des crédits.

∙         Si vos revenus d’emploi totalisent 120 000 $ par année. Grâce à vos cotisations REER de 10 000 $ et à d’autres déductions pour travailleurs, votre revenu imposable affiché à la ligne 299 est de 105 000 $. Bonne nouvelle, vous aurez donc droit aux crédits d’impôt pour l’année 2024!

Maximiser vos cotisations dans les 60 premiers jours de l’année.

∙         Votre revenu imposable à la ligne 299 dépasse le maximum et vous constatez que vous n’aurez plus accès aux crédits en 2024? Vous pourriez cotiser dans un REER avec un conseiller(ère) certifié(e) par l’AMF en début d’année 2024, soit dans les 60 premiers jours. Ainsi, vous pourrez réclamer les crédits dans votre déclaration de revenus de l’année précédente.

Finalement, sachez qu’il reste possible de cotiser au Fonds de solidarité FTQ si votre salaire annuel dépasse le seuil, bien que vous ne bénéficiiez plus du crédit d’impôt relatif à un fonds de travailleurs, vous continuerez néanmoins à profiter de la déduction REER si votre situation fiscale le permet. De plus, vos investissements existants dans votre REER+ resteront investi tel quel dans le fonds FTQ.

Source: https://www.fondsftq.com/fr-ca/particuliers/epargner-maintenant/changements-epargne-fonds 

Note importante : Il est essentiel de travailler avec un conseiller(ère) en services financiers certifié(e) par l’AMF.  Pour une analyse complète de vos besoins, réservez dès aujourd’hui une rencontre avec un membre de notre équipe afin de trouver les meilleures solutions financières pour vous et votre famille. 

Hugo Cyr Théberge, B.A.A, CFE

Conseiller en sécurité financère

Mon Choix Financier