Dépasser les stéréotypes de genre dans le succès professionnel : L’ambition des femmes face à la perception de l’arrogance

by | May 1, 2024

Dans le monde des affaires, le succès est souvent interprété différemment selon le genre. Tandis qu’un homme réussi est souvent loué pour son ambition et sa détermination, une femme dans la même position est parfois perçue comme arrogante. Cette disparité reflète clairement les stéréotypes de genre profondément enracinés dans notre société, ce qui m’incite à mettre en lumière sur cette perception et encourager une discussion sur la manière dont nous pouvons briser ces barrières.

Évidement, je ne peux pas parler pour tous, et je ne veux pas généraliser. Mais reste que je constate, et de plus en plus d’ailleurs, qu’il semble avoir une incohérence dans la perception entre le succès des hommes et des femmes. La réalité est que plus mon entreprise connaît du succès, plus je me démarque en tant qu’entrepreneure et plus mes pratiques d’affaires sont applaudis dans l’industrie, plus ceci semble solliciter une réaction négative. Je pense à des confrères qui aussi du succès, et la perception envers eux et leur ambition semble pourtant beaucoup plus positive.

En effet : alors que les hommes qui réussissent sont souvent applaudis pour leur ambition, leur leadership et leur détermination, en revanche, les femmes qui atteignent les mêmes sommets sont parfois mal vues, étiquetées comme arrogantes ou autoritaires.

Pourquoi cette différence de perception ? : J’imagine que cette disparité de perception est le reflet des stéréotypes de genre persistants dans notre société. Les qualités considérées comme positives chez un homme, telles que l’assurance et l’ambition, sont souvent perçues négativement chez une femme. Le succès d’une femme est parfois interprété comme une menace pour les normes sociales traditionnelles, ce qui entraîne une réaction négative.

Cela étant dit, après mure réflexion, j’ai pris une décision exécutive: je choisis de prendre cette perception comme un compliment, et j’encourage toute femme à succès à faire de même. Car si on me voit comme arrogante à cause de mon succès, cela montre que les gens croient en mon potentiel, en ma capacité à réussir, même si cela peut les déstabiliser. Cela signifie aussi peut-être que certaines personnes me perçoivent comme une menace, comme quelqu’un qui peut bouleverser les normes établies. Et en effet, en tant que femme d’affaire en finances, je vous le confirme : je vise effectivement briser des barrières et défoncer les plafonds de verre. 

Alors à ceux et celles qui me trouve peut-être arrogante, trop fière, ou trop confiante, je vous dis Merci!  Je choisi de porter fièrement ces étiquettes comme un signe qu’en tant que femme œuvrant dans un monde dominer par des hommes, je suis surement sur la bonne voie.

En conclusion, le succès nait de la passion, de la persévérance et du travail acharné, indépendamment de qui nous sommes. Alors, pourquoi ne pas célébrer les personnes ambitieuses et réussies? Plutôt que de les juger sur des stéréotypes dépassés, soutenons-les dans leur quête de réussite et d’épanouissement professionnel! 

Rejoignez-nous dans cette conversation et ensemble, changeons les normes sociales pour le mieux.