Disons qu’on vous remets 1000$ .
Et que, c’est inévitable : vous êtes obligé d’en donner une partie un jour ou l’autre.
Mais vous avez le choix: Vous en donnez 40% aujourd’hui, et en échange de pouvoir utiliser la balance tout de suite, ou vous mettez ce même 1000$ de côté, vous l’oublier pendant 30 ans, au bout desquels vous devrez quand même en donner une partie, mais seulement 20% dans ce cas-ci.
Quelle option choisiriez vous?
Et bien essentiellement: c’est ça, le principe du REER:
C’est un incitatif à épargner en prévision de la retraite, qui vous offre la possibilité de payer moins d’impôts sur le même dollar gagné en revenu.
En effet, le gouvernement vous propose de reporter l’impôt que vous devez lui payer sur un revenu gagné aujourd’hui (à un taux d’imposition plus élevé, par exemple: 40%), en échange de vous imposer seulement selon votre taux d’imposition du moment où vous retirerez ce montant (normalement à la retraite, lorsque vos revenus, et donc votre taux d’imposition, sera plus bas, par exemple à 20%.)
Ce qui fait que vous paieriez moins cher d’impôt en repoussant le paiement à plus tard.
Mais attends!
En plus de pouvoir combler des objectifs de retraite, le REER peut servir à acheter votre première propriété, financer un retour aux études, et même accéder à des montants plus élevés d’allocations pour les familles.
(Mais ça, je vous en rejaserai une autre fois. )
Le RÉER peut même vous aider à diminuer votre montant d’impôt dû sur la PCU que vous avez réclamé pendant l’année.
« Ok, alors, c’est bon, le REER? »
OUI
« Super! Et c’est bon pour tout le monde? »
NON
« ?! »
Et est-ce que la stratégie de retraite de votre voisin ou de l’animateur de radio à Ckoiquidit 91.1fm sera la meilleure stratégie pour vous?
Presque définitivement NON
Chaque situation financière est unique et a des éléments différents à considérer.
La seule façon de vraiment savoir quelles stratégies financières vous devriez mettre en place pour atteindre VOS objectifs, c’est d’en parler avec un conseiller financier.
Parce que vraiment, on ne perd jamais à être bien conseillé.