6 astuces pour optimiser votre retour d’impôts

by | Apr 30, 2024

Le moment tant redouté de la déclaration d’impôts approche à grands pas, mais ne vous inquiétez pas ! Nous avons compilé pour vous six astuces simples et efficaces pour maximiser votre retour d’impôts cette année. Grâce à ces stratégies, vous pourrez économiser de l’argent et investir intelligemment pour l’avenir.

  1. Rembourser une dette à haut taux d’intérêt : Si vous avez des dettes à rembourser avec des taux d’intérêt élevés, utilisez votre retour d’impôts pour les régler. Cela vous permettra d’économiser sur les intérêts que vous auriez payés à long terme, tout en allégeant le fardeau financier qui pèse sur vos épaules.
  2. Cotiser aux REEE de vos enfants : Les Régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) sont un excellent moyen d’investir dans l’avenir de vos enfants tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. En cotisant aux REEE, vous pouvez bénéficier de subventions gouvernementales allant jusqu’à 30% ou plus, ce qui aidera à financer les études postsecondaires de vos enfants.
  3. Cotiser à votre REER pour 2024 : Ne sous-estimez pas les avantages fiscaux d’un Régime enregistré d’épargne-retraite (REER). En cotisant à votre REER pour l’année 2024, vous pouvez réduire votre revenu imposable et ainsi augmenter votre retour d’impôts. De plus, vous épargnez pour votre retraite, ce qui est toujours une bonne chose.
  4. Investir dans des fonds ESG : Les fonds ESG (Environnement, Social, Gouvernance) sont des fonds d’investissement qui tiennent compte de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans leurs choix. Non seulement vous contribuez à un monde meilleur, mais vous pouvez également bénéficier d’avantages fiscaux, car certains investissements ESG offrent des crédits d’impôts ou des déductions spéciales.
  5. Investir à l’abri de l’impôt dans un véhicule d’assurance : Les assurances avec participation permettent de construire des valeurs de rachat dans la police, tout en profitant d’un avantage fiscal. En investissant dans un tel véhicule, vous pouvez accumuler des fonds à l’abri de l’impôt et protéger financièrement votre famille en même temps.
  6. Gâter-vous : Bien sûr, il est important de penser à vous ! Utilisez une partie de votre retour d’impôts pour vous offrir quelque chose de spécial, comme des vacances en famille, un voyage que vous avez toujours voulu faire, ou tout simplement une journée de détente. Vous l’avez bien mérité !

En suivant ces astuces, vous pouvez non seulement maximiser votre retour d’impôts, mais aussi investir dans votre avenir et celui de votre famille. Pour des conseils plus personnalisés et adaptés à votre situation financière, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un(e) de nos conseillers(ères) certifié(e)s par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Nous sommes là pour vous aider à prendre des décisions éclairées et à atteindre vos objectifs financiers.