4 idées de cadeaux PAYANTS pour vos enfants cette année.

by | Dec 9, 2022

En tant que parents et grands-parents, le temps des fêtes est souvent synonyme de famille et de partage. Cependant, c’est aussi une période qui cause beaucoup de frénésie et beaucoup de choses à planifier en peu de temps.

Heureusement pour vous, l’équipe Mon Choix Financier Inc. est là pour vous donner quelques conseils pour vous éviter de vous casser la tête.

« Mais comment est-ce qu’un cabinet de services financiers peut bien m’aider avec ma liste de cadeaux de Noël, » vous vous dites sûrement ? Eh bien, pourquoi ne pas faire changement cette année en offrant quelque chose de plus substantiel qu’un ourson en peluche qui finira par être perdue dans l’oubli ? Cette année, soyez créatif et contribuez à la santé financière de vos êtres les plus chers.

Voici comment…

Un cadeau pour générer de l’argent « gratuite » :

1- Maximiser leur Régime d’épargne-études dans un régime individuel.

Grâce aux subventions totalisant 30 % (et pouvant même aller jusqu’à 45 % selon votre revenu familial), investir 2 500 $ chaque année dans un REEE individuel avec un portefeuille optimisé s’avère un excellent cadeau financier à leur offrir : soit celui d’un fonds d’éducation suffisant pour les accompagner tout au long de leurs études postsecondaires.

Vous n’êtes pas encore convaincue ?

Faisons le calcul : 2500 $ par année, + les subventions reçues pour votre enfant (750 $), + un rendement moyen à 6 % (soyons conservateurs), répétés annuellement pendant 15 ans équivaut à… (Roulement de tambour)

Plus de 104 000 $ dans son REEE

Et si jamais vous craignez que ce soit trop (ce qui serait un beau problème, non ?), sachez que les surplus pourront être réinjectés dans les REEE de vos autres enfants, vos REER, vos CELI ou même offerts à votre enfant pour l’aider avec ses autres projets de vie, comme s’acheter une maison, peut-être.

C’est un cadeau pas mal plus payant qu’une peluche ou un ensemble Lego de plus, non… ?

Un cadeau 6 en 1 :

2- Une police d’assurance vie entièrement payée dans 10 ou 20 ans.

La beauté de ce cadeau, c’est qu’en plus de vous permettre de protéger votre patrimoine advenant le décès de votre enfant, elle servira aussi à protéger son assurabilité, peu importe les conditions de santé qui pourraient lui apparaître plus tard, le tout à une excellente tarification. Aussi, vous accumulerez des valeurs de rachats ou de participation, selon votre choix de produit, dont votre enfant pourra bénéficier de son vivant rendu à l’âge adulte.

Finalement, l’option de paiement sur 10 ou 20 ans réduit considérablement le coût total de la police, et fait en sorte qu’à la fin de la période de paiement, plus aucune prime n’est payable. Le budget de votre enfant sera donc épargné plus tard : ça lui fera une dépense mensuelle de moins à prévoir !

Merci maman et papa !

Un cadeau qui protège toute la famille et vous redonne votre argent :

3- Police d’assurance maladies graves avec remboursement des primes à 25 ans

En plus de protéger vos revenus en cas de diagnostic d’une des 36 maladies couvertes (incluant les maladies infantiles), cette protection sert aussi à protéger la fratrie, soit tous vos autres enfants, en s’assurant que votre patrimoine reste disponible pour eux pendant et après les traitements de votre enfant malade, puisque les frais engendrés seront couverts par la prestation d’assurance reçue.

De plus, avec la bonne sélection de produits et d’assurances, vous pourriez avoir droit à un remboursement de 75% des primes investi à l’âge de 25 ans de votre enfant si jamais vous ne réclamez pas votre prestation, et ce, sans mettre fin à la protection ou à la prime garantie.

Protéger votre famille ET vous faire rembourser vos primes pour cette protection ? Ça commence à être un cadeau payant, ça…

Un cadeau qui ne cesse de croître :

4- Utiliser l’équité de sur votre maison pour leur donner accès à la propriété.

Alors que le prix de l’immobilier continue de grimper, il est évident que d’accéder à la propriété sera de plus en plus difficile. Et pourtant, acquérir une propriété peut rapidement devenir un véritable allié financier… alors, pourquoi ne pas aider vos jeunes adultes à y accéder le plus rapidement possible, au plus faible coût possible ?

Le moyen le plus efficace d’y arriver pour les deux parties concernées est d’utiliser l’équité sur votre maison. Cette stratégie sous-estimée vous permettra de soit financer une mise de fonds à faible coût pour votre enfant, ou encore leur offrir un don de votre vivant qui pourrait avoir un impact minime sur votre structure financière si la stratégie est adéquatement mise en place. Et avec le bon produit hypothécaire, vous pourriez même distinguer les différentes avances effectuées sur votre prêt (si vous avez plusieurs enfants, par exemple), de façon à conserver une organisation fiscale optimale.

**IDÉES BONIS**

Pour vos enfants d’âge scolaire, nous vous proposons un jeu éducatif pour leur apprendre le concept de l’épargne. Le Magasin général de la compagnie québécoise « Les belles combines » se veut un outil pour encourager les jeunes à développer les bons comportements, en leur permettant d’accumuler des « blocs » qu’ils pourront ensuite échanger contre des récompenses. L’astuce consiste à faire preuve de patience puisque certaines récompenses valent plus, ce qui nécessite de faire des « économies ». C’est un excellent outil pour leur apprendre que savoir épargner, c’est payant !

Pour les plus grands, voici deux livres que nous recommandons fortement pour accompagner vos ados dans leur éducation financière :

LIBERTÉ 45, de Pierre-Yves McSween

Ce livre incite des centaines de milliers de Québécois à repenser leur façon de dépenser et à se construire une « marge de manœuvre financière ». Ce que j’aime surtout pour nos jeunes adultes, c’est le volet qui traite de l’importance à accorder à « se donner de la valeur ».

Un Barbier riche, de David Chilton

Le livre par excellence pour apprendre le concept de se payer d’abord, soit d’épargner un pourcentage de ses revenus AVANT de faire des dépenses, au lieu d’épargner « ce qu’il reste » après.

Pour une éducation financière adéquate, chaque petit geste maintenant pourra faire une énorme différence sur la santé financière de vos enfants lorsqu’ils seront rendus à l’âge adulte. Et plus vous commencez tôt, plus ce sera payant pour eux !

En conclusion,

Pour une éducation financière optimale, chaque petit geste maintenant pourra faire une énorme différence sur la santé financière de vos enfants lorsqu’ils seront rendus à l’âge adulte. Et plus vous commencez tôt, plus ce sera payant pour eux!

Vous avez des questions ou des commentaires ? Envoyez-nous un message!


Vous avez des questions ou des commentaires ? Envoyez-nous un message.

Pour passer de la théorie à la pratique, réservez dès maintenant votre rendez-vous pour une analyse de besoins complète avec une spécialiste en finances familiales.